Décembre 2018, le mouvement des gilets jaunes a continué et s’est propagé dans certains lycées toulousains. Face aux jeunes et aux manifs du samedi, d’importants dispositifs policiers se mettent en place.
Durée : 16’34’’
Les mouvements lycéens touchent surtout le quartier St Cyprien. Les lycéens sont interdits de centre-ville, ce qui entraîne des face à face tendus. Le 8 décembre, c’est déjà l’acte IV du mouvement des gilets jaunes. La manifestation qui part du Capitole fait jonction autour des quartier Arnaud-Bernard et Compans Cafarelli avec la manif climat.
Elle est gazée d’emblée sans qu’une provocation particulière n’ait été notée au niveau des images filmées ou des participants. Dès lors le cortège très dense où sont présents des familles, des retraités ou des jeunes va progresser dans une ambiance de plus en plus tendue.
De grandes barricades enflammées vont bientôt être dressées, notamment au niveau du musée des abattoirs à St Cyprien. Le soir, la circulation reprend au milieu de petits feux de poubelle allumés partout et sous le grondement continuel d’un hélicoptère de la gendarmerie. Des boutiques ont étés mises à sac, des distributeurs de billets systématiquement vandalisés. Des participants pensent qu'il s'agit à Toulouse comme ailleurs de provocations visant à discréditer le mouvement auprès de la population.