Les ronds-points sont symboliques des Gilets Jaunes. Durant l’hiver, des cabanes comme en Ariège, à Millau ou autour de Toulouse y ont étés construites.
Durée : 13'06''
Dans toutes la France fleurissent les ronds-points Gilets jaunes. Certains tiennent toute la semaine, d'autres sont seulement actifs le week-end. Les automobilistes ont intégré le fait d'avoir un gilet jaune visible sur le pare-brise afin d'afficher leur solidarité. Ils ajoutent parfois un coup de klaxon au passage. Les ronds-points deviennent quelque part des "Agoras" permettant d'expliquer la cause aux automobilistes et permettant les rencontres entre des personnes, retraités ou autres qui trouvent en ces lieux un peu de chaleur humaine.
Avec l’hiver, autour des bidons où l'on se chauffe ou des barbecues, des tentes ou des cabanes sont montées. Le film raconte une cabane en Ariège, puis sur Toulouse (Sesquière) ou encore celle de Millau ou les Gilets jaunes des Cévennes parlent des petites retraites des agriculteurs (souvent 600 € par mois, soit deux fois moins que le seuil de pauvreté en France en 2018).
Les cabanes peuvent être détruites, brûlées, chassées, elles subsisteront parfois sur un terrain privé comme des vestiges de ce besoin de se retrouver entre gens du "peuple" et de se battre pour essayer de se faire entendre et de mettre fin aux injustices.