Épisode 4 : la manif en ville
Janvier 2019 : la manifestation, lieu de retrouvaille, agglomère des revendications diverses.
D’abord pacifique, elle est réprimée vers 17 H, et se dissout dans la nuit et les gaz.
Durée : 17’
Chassés des ronds-points, les Gilets jaunes venus de tous les environs et parfois de beaucoup plus loin se regroupent chaque samedi à 14H, autour de la place du Capitole ou de Jean-Jaurès. Les manifestants se mêlent au début à l’affluence des toulousains venus faire leurs courses afin d’échapper aux fouilles préventives menées en amont par des groupes de policiers.
Vers 14H le cortège grandit et grossit rapidement en effectif de façon impressionnante. Le trajet change chaque semaine d’itinéraire, d’abord calme et bon enfant, encadré par des forces de l’ordre nombreuses et qui ont déployé un matériel nouveau pour Toulouse : des canons à eaux et des blindés qui peuvent tirer des grenades de gaz depuis leurs tourelles. Remontant les boulevards, essayant de faire masse sur la place du Capitole, la manifestation est finalement interrompue entre 16H30 et 17H par des tirs nourris visant à disperser la foule. Effet contre-productif ? Commence alors un jeu du chat et de la souris : des regroupements, des tentatives de barricade, de la casse aussi, agences bancaires, abribus ou mobilier urbain.
Le film rend compte d’un gazage particulièrement important qui a vidé la place du Capitole sans pour autant mettre fin à la manifestation et qui s’est finalement continué dans la nuit tombée, au milieu des décorations de Noël et de touristes pris au piège des gaz. Bienvenue à Toulouse !