Un an de manifestation vient de passer, il y a eu entre-temps l’ADA 3, assez écolo ou à Toulouse la commission résilience… Les ronds-points auraient-ils plantés des graines de conscientisation ?
La troisième ADA, assemblée des assemblés Gilets jaunes avait des allures de fête de l’huma écolo ! Tandis que les délégués discutaient dans la fournaise d’un gymnase brûlant au soleil, différents stands « off » étaient montés entre des cuisines mobiles, bio, locales ou végétariennes.
Des Gilets jaunes prêchaient la résilience.
C’est finalement cette trajectoire qui m’a donné l’élan de faire ces films. Sans compter qu’en 2020, en plein confinement hivernal des ronds-points solidaires (notamment dans l’Allier où je suis allé voir) d’anciens Gilets jaunes se retrouvaient pour discuter solidarité et autonomie alimentaire en prévision d’un effondrement de la société.
Aujourd’hui on voit bien que la pente glissante des évènements nous y emmène chaque jour davantage. C’est ce côté avant-gardiste instinctif que j’ai trouvé fort intéressant. Commencer par la taxe carbone pour finir par planter des graines autour d’un rond-point ; l’action, même si elle avait précédé la réflexion, avait fini par créer un élan qui j’espère, nous - vous, accompagnera encore longtemps . Tout ça mérite bien une statue ?
3,90 € pendant 3 mois - Merci !